Les instances dirigeantes de la CNBF sont ainsi exclusivement composées d’avocats qui agissent au nom et dans l’intérêt de l’ensemble de la profession. Cette rubrique présente la gouvernance de la CNBF.

Les professions libérales et les professions du droit

Les professions libérales, et en particulier toutes les professions du droit autres que les avocats (notaires, huissiers, commissaires-priseurs), relèvent des sections professionnelles instituées au sein de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL).

Le socle de la solidarité confraternelle

Les régimes obligatoires gérés par la CNBF (retraite de base, retraite complémentaire, invalidité-décès) obéissent à un principe de solidarité professionnelle : les cotisations servent exclusivement au financement des prestations, selon un principe de solidarité professionnelle et dans un cadre légal et réglementaire fixé par le Code de la sécurité sociale, expression de la solidarité confraternelle.

Les comptes de la CNBF

Les comptes sont établis par l’Agent comptable de la CNBF, désigné par le Conseil d’administration. Ils sont certifiés sur avis d’un commissaire aux comptes indépendant et soumis aux autorités compétentes relevant des Ministres en charge du Budget et en charge de la Sécurité sociale. Les comptes sont publiés sur ce site.