Dernière mise à jour le : 27 Mai 2015

Action sociale


Service d'Aide sociale

Le service d’Aide sociale de la CNBF accompagne les cotisants, retraités et leurs ayants droit, dans les démarches administratives de demande de secours, tant auprès des services de la Caisse que des intervenants extérieurs (services sociaux et organismes de protection sociale). Il leur propose un soutien lorsqu’ils doivent faire face à des situations difficiles. Le service instruit les dossiers à l'attention de la commission chargée de l’attribution des aides du Fonds d’action sociale. Il est associé aux décisions prises par cette commission. Il compte 3 collaborateurs dont 1 assistant social diplômé d’État.

Pour les retraités, service d’Aide sociale peut apporter une aide dans la définition de solutions individualisées en relation avec les barreaux. Il intervient également, à la demande des retraités et/ou de leur famille, pour aider à organiser, après une évaluation sociale, le maintien à domicile, l’hébergement en maison de retraite ou en résidence avec services à la personne âgée.

Pour les cotisants, le service apporte soutien et conseil dans des situations particulières, telles que : incapacité temporaire ou définitive d’exercer, difficultés médico-sociales, familiales, difficultés passagères rencontrées dans l’exercice de l’activité, maternité/paternité, handicap (reconnaissance du handicap, aménagement de lieux de vie ou de travail, réorientation professionnelle). La recherche de solutions peut se faire en direct avec le cotisant ou, s’il le souhaite, en relation avec le barreau dont il relève. 

Contacts service d’Aide sociale
 
  • service d’Aide sociale de la CNBF. Tél : 01 42 21 32 30 - email : servicesocial@cnbf.fr

  • Assistant social de la CNBF, M. Markku HAUTALA. Tél. : 01 42 21 24 94 - email : mhautala@cnbf.fr


Organismes partenaires

Le CNBF a développé des partenariats avec des organismes que les cotisants, retraités et ayants droit, peuvent solliciter dans leurs démarches en bénéficiant d’avantages négociés.

Types de services Organismes partenaires de la CNBF et avantages pour les affiliés de la CNBF et leurs ayants droit Contacts
Téléassistance   Filassistance services. Une remise de 10 % est appliquée sur le prix de l’abonnement  Tél. : 0820 024 995
     
Résidences de vacances Fondation d’Aguesseau (ministère de la Justice). Prix des séjours négociés avec : 
- la résidence Hôtel des Bains (Saint-Cast, 22);
- la résidence Le Souverain et le camping Moulin-Luc (Belle-Ile-en-Mer, 56).
 
Tél. : 01 44 77 98 60


 

Mot-clés : social